Fans de Roch Voisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fans de Roch Voisine

Paroles de Fans
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Explications de Roch sur l'album

Aller en bas 
+12
Silux
Chaque feu
Jessica
cilvie
chrimohade
arielle
SEV62
Roch4ever
ROCHAMOI
naba
Ddor
Nathou
16 participants
AuteurMessage
Nathou
Administratrice
Nathou


Nombre de messages : 13725
Ville: : Brux-L
Fan depuis: : le début
chanson préférée: : with these eyes, tears in my coffee, mountain girl
Date d'inscription : 12/08/2004

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMar 21 Oct - 16:31

ROCH VOISINE N’AVAIT PAS LANCÉ D’ALBUM DE COMPOSITIONS ORIGINALES EN ANGLAIS DEPUIS 12 ANS. POUR MOVIN’ ON MAYBE, IL A FOUILLÉ DANS SES VIEILLES BOÎTES DE CASSETTES POUR EN RESSORTIR 12 IDÉES DE CHANSONS QUI NE DEMANDAIENT PAS MIEUX QUE DE VENIR AU MONDE.

«Je n’ai pas d’excuses d’avoir attendu aussi longtemps avant de sortir cet album, dit Roch Voisine. Douze ans, c’est bien trop long. Mais la vie étant ce qu’elle est, le temps passe vite! L’avantage, c’est que j’avais énormément de matériel accumulé. J’ai récupéré toutes mes maquettes. Déjà, ça n’a pas été facile de trouver un lecteur à cassettes. Je me sentais un peu comme un archéologue!»

Ce fut également une aventure dans ses souvenirs, puisque toutes ces chansons parlent d’une façon ou d’une autre d’histoires qu’il a vécues.

«Quand j’écris en anglais, je ne dis pas les mêmes choses qu’en français. Mes textes sont plus personnels et je suis plus investi. Ça se traduit même dans les arrangements.»

«En français, je n’écris pas beaucoup et je préfère m’entourer de gens qui le font mieux que moi. D’ailleurs, je ne suis pas le même artiste avec mes différents publics, anglophone et francophone. On n’a pas grandi ensemble de la même façon. Au début, ça me dérangeait, mais je réalise maintenant que ça me permet d’aller chercher un équilibre dont j’ai besoin.»

DES CHANSONS PERSONNELLES

Sur l’album, chaque chanson a sa petite histoire et Roch Voisine en parle volontiers.

«Fatherless Son, c’est l’histoire d’un gars qui a grandi sans son père et qui est devenu un dur. Sunday Driving, c’est une image des balades en voiture qu’on fait le dimanche avec ses parents. Sauf que dans mon cas, le petit gars est tout seul dans l’auto. C’est une façon de parler de ma relation avec mes parents et du fait qu’ils n’ont jamais été là. »

Quand un enfant vient de naître, certains parents plantent un arbre. Roch Voisine, lui, leur écrit une chanson.

«J’en ai écrit une pour chacun de mes garçons quand ils sont nés. Dans While I Was Waiting For You, je raconte à mon plus vieux ce que je faisais pendant que sa mère était enceinte. Pour mon deuxième fils, je me demandais comment je ferais pour l’aimer autant que le premier. Quelqu’un m’avait dit de ne pas m’inquiéter parce que l’amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie. Ça m’a inspiré la chanson Multiplied.»

L’amour et le couple y passent aussi.

«The Gift, c’est une merveilleuse chanson d’amour, très folk. Je la fais avec Katie Armiger, une chanteuse country américaine. J’avais besoin d’une voix féminine. Ça parle du cadeau que ça représente pour un couple de passer à travers toutes les épreuves et de rester ensemble.»

Et le titre de l’album, Movin’ on Maybe?

«C’est une phrase prise dans Sunday Driving. On vit dans une incertitude constante. Quand on fait un projet, comme un nouveau disque, on se dit: « Peut-être que ça va marcher, peut-être que ça ne marchera pas. » Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter.»
Revenir en haut Aller en bas
Ddor
Super Fan
Super Fan
Ddor


Nombre de messages : 570
Age : 57
Ville: : Valenciennes
Fan depuis: : 1989
chanson préférée: : Les amants, heart of gold, with the eyes, et tout le reste en fait, j'aime tout
Date d'inscription : 16/10/2012

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMar 21 Oct - 20:02

Très intéressant, merci Nathou.
Revenir en haut Aller en bas
naba
Fan Exemplaire
Fan Exemplaire
naba


Nombre de messages : 1341
Age : 62
Ville: : Région parisienne
Fan depuis: : 1989
chanson préférée: : wind and tears
Date d'inscription : 05/12/2006

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMar 21 Oct - 20:58

Une maladie m'a fait complètement déconnecter de l'actualité de Roch.
Grace à vous toutes qui postez encore des infos ici, j'ai su pour la sortie des 2 albums.
Merci beaucoup Nathou pour cet article très intéressant sur la fabrication du CD anglais. J'ai bien hâte de pouvoir entendre toutes ces chansons. Surement plus intéressant que ces vieilles chansons de Forever Gentlemen...La mer, Syracuse....quel ennui !
Revenir en haut Aller en bas
ROCHAMOI
Bon Fan
Bon Fan
ROCHAMOI


Nombre de messages : 420
Age : 51
Ville: : normandie
Fan depuis: : 1989
chanson préférée: : tant pis
Date d'inscription : 21/06/2009

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMer 22 Oct - 13:23

:merciinfo:  Nathou
Maintenant on sait tout..(ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Roch4ever
Petit fan
Petit fan
Roch4ever


Nombre de messages : 46
Age : 56
Ville: : Bruxelles
Fan depuis: : Ses débuts
chanson préférée: : Laisse la rêver, La berceuse..., MTL-QC & plein d'autres ;-)
Date d'inscription : 10/02/2014

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyJeu 23 Oct - 11:19

Nathou,
Merci de passer l'info ici Explications de Roch sur l'album  6931
C'est super toutes de connaitre l'origine de certaines chansons.
J'ai vraiment hâte de me procurer l'album.
Revenir en haut Aller en bas
SEV62
Petit fan
Petit fan



Nombre de messages : 71
Age : 47
Ville: : VERMELLES
Fan depuis: : TOUJOURS
chanson préférée: : Toutes
Date d'inscription : 09/04/2013

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyJeu 23 Oct - 20:59

Merci Nathou!! Explications de Roch sur l'album  79633
Revenir en haut Aller en bas
arielle
Le Meilleur des Fans
Le Meilleur des Fans
arielle


Nombre de messages : 5359
Age : 55
Ville: : belgique:verviers
Date d'inscription : 03/04/2005

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptySam 1 Nov - 3:25

merci Nathou,c'est chouette d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
chrimohade
Bon Fan
Bon Fan
chrimohade


Nombre de messages : 310
Age : 47
Ville: : jemeppe sur meuse
Fan depuis: : l apparation de roch sur mon petit ecran a ses debuts...
chanson préférée: : Ouvre les yeux
Date d'inscription : 06/01/2006

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyDim 16 Nov - 11:57

Explications de Roch sur l'album  622765 j'aime savoir l'origine des chansons
Revenir en haut Aller en bas
http://universdechris.skyrock.com/
cilvie
Bon Fan
Bon Fan
cilvie


Nombre de messages : 475
Age : 45
Ville: : Feyzin (Lyon)
Fan depuis: : professeur des écoles
chanson préférée: : Roller, roller hockey, escalade, ski, théâtre, balnéothérapie, et sutout ROCH
Date d'inscription : 17/10/2005

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyVen 21 Nov - 17:22

Explications de Roch sur l'album  79633
Merci pour ces explications Nathou ainsi que pour tout ton travail concernant les paroles et les traductions ! Explications de Roch sur l'album  622765
Revenir en haut Aller en bas
Roch4ever
Petit fan
Petit fan
Roch4ever


Nombre de messages : 46
Age : 56
Ville: : Bruxelles
Fan depuis: : Ses débuts
chanson préférée: : Laisse la rêver, La berceuse..., MTL-QC & plein d'autres ;-)
Date d'inscription : 10/02/2014

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyVen 21 Nov - 18:51

Je l'ai enfin reçu : finalement une de mes copine me l'a ramené du Canada (c'était sa surprise).
Je vais l'écouter ce week-end à mon aise.

Encore un grand merci Nathou ! Explications de Roch sur l'album  6931

Quel boulot, j'en profite aussi pour te remercier pour tout le travail que tu fais par rapport à toutes ces infos que tu trouves, la mise à jour du site. Ca doit te donner beaucoup de travail.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Jessica
Fondatrice



Nombre de messages : 3207
Age : 40
Ville: : St-Brieuc (22) (France)
Fan depuis: : 1989
chanson préférée: : Le jardin de ST martin,la berçeuse du petit diable , Kissing rain , A fishing day
Date d'inscription : 10/08/2004

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyDim 28 Déc - 17:05

Merci Nathou pour ces informations sur le cd! je l'adore, je l'écoute en boucle!!
Revenir en haut Aller en bas
Roch4ever
Petit fan
Petit fan
Roch4ever


Nombre de messages : 46
Age : 56
Ville: : Bruxelles
Fan depuis: : Ses débuts
chanson préférée: : Laisse la rêver, La berceuse..., MTL-QC & plein d'autres ;-)
Date d'inscription : 10/02/2014

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyLun 29 Déc - 22:56

Cela fait un petit temps déjà que dès que j'ai un moment j'écoute et je découvre le CD.
J'ai préféré ne pas lire les commentaires avant, ainsi pas de risque de me faire influencer Explications de Roch sur l'album  333421

Mais à ce que j'ai pu lire, je crois que ce sont les mêmes qui ressortent.

Mon trio (même si ce n'est pas facile) : The Gift, Multiplied et While I was waiting for you.
Qui pour moi sont de vrais petits bijoux Explications de Roch sur l'album  422728 musicaux, les mélodies et paroles sont top.
Les paroles montrent la sensibilité de Roch Voisine, quel bel ôde l'amour qu'il a écrit là pour ses enfants ainsi qu'à l'amour tout court. Bref, j'adore!

Fatherless son, aussi il y aborde un sujet très dur, avec une mélodie lourde et pourtant il y porte beaucoup de sensibilité.


Nathou, chapeau bas pour ton travail de traduction Explications de Roch sur l'album  861365

Merci !
Bisous

Revenir en haut Aller en bas
Chaque feu
Bon Fan
Bon Fan
Chaque feu


Nombre de messages : 347
Age : 40
Ville: : Grenoble
Fan depuis: : Décembre 1991
chanson préférée: : I'll always be there
Date d'inscription : 29/04/2007

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMer 31 Déc - 22:57

pffffffff. Une eternité que je n'était pas revenu sur ce forum... Si les jours pouvaient avoir plus d'heures !

Merci beaucoup nathou pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rochvoisine.com
Silux
Bon Fan
Bon Fan
Silux


Nombre de messages : 253
Age : 44
Ville: : Verniolle
Fan depuis: : + de 20 ans
chanson préférée: : ne vient pas
Date d'inscription : 23/02/2013

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyVen 13 Mar - 17:50

Merci pour ce sujet je trouve l'album super dans son intégralité sans savoir ce que ça raconte
Revenir en haut Aller en bas
helene62
Petit fan
Petit fan



Nombre de messages : 61
Age : 44
Ville: : marck
Fan depuis: : ses débuts
chanson préférée: : toutes!!!!!
Date d'inscription : 08/02/2014

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyLun 16 Mar - 14:19

Super toutes ces explications! Merci bcp!!!! Explications de Roch sur l'album  79633
Revenir en haut Aller en bas
maeva1508
Super Fan
Super Fan
maeva1508


Nombre de messages : 881
Age : 45
Ville: : Aye
Fan depuis: : 1989
chanson préférée: : Lettre au chanteur
Date d'inscription : 18/02/2010

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyLun 23 Mar - 7:17

Encore une fois, super Nathou!
Revenir en haut Aller en bas
http://maeva1508.skyrock.com/
Noemay
Petit fan
Petit fan



Nombre de messages : 20
Age : 43
Ville: : 57
Fan depuis: : mon adolescence
chanson préférée: : Ne viens pas, tant pis
Date d'inscription : 24/03/2015

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMar 24 Mar - 23:46

Merci pour toutes ces explications! J'adore!!! Explications de Roch sur l'album  79633
Revenir en haut Aller en bas
Kylie
Fan Exemplaire
Fan Exemplaire
Kylie


Nombre de messages : 1492
Age : 40
Ville: : 95
Fan depuis: : Hélène
chanson préférée: : J'attends, Heart of Gold...
Date d'inscription : 26/11/2004

Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  EmptyMar 23 Juin - 11:59

Ces chansons sonnent tellement mieux en acoustique ! Un album en acoustique ne serait pas de refus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications de Roch sur l'album  Empty
MessageSujet: Re: Explications de Roch sur l'album    Explications de Roch sur l'album  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications de Roch sur l'album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roch à la Réunion
» Roch a New York 21/4/15
» ROCH A AMSTERDAM
» Roch à Québec en août
» Retour de Roch en 2014 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans de Roch Voisine ::  :: Movin'on Maybe-
Sauter vers: