je prends le temps de vous écrire mon long résumé du concert de Paris et de la journée d'attente
1er concert ParisLulu et moi sommes arrivés très tôt, Fatima (pas sur le forum mais faisant partie « de la famille ») est arrivée en même temps que nous.
Il n’était pas encore 9h. On avait repéré quelques cafés et bar dans la rue. Une très belle rue très artistique avec plusieurs théâtres malgré quelques sex shop.
Toute la clique forum et URF + d’autres qu’on connaît est arrivée petit à petit. Une sacrée bonne ambiance naissait déjà dans la file d’attente.
Par petit groupe on allait boire un café pour une pause pipi éventuelle.
Nous étions à l’affut des éventuels resquilleurs qui auraient voulu se mettre devnat le début de la file.
LaetitiaMC (de monaco) nous a offert un plateau de coupes à champagne, ma premiere personnellement, j’avoue qu’à la moitié du verre que j’ai vraiment siroté petit à petit, j’avais un peu la tourniolle loll
La journée a assez vite passé entre délires, fous rire, photo souvenirs… et Roch qui est arrivé devant nous !! Tout sourire, nous demandant au passage si ça allait et en nous disant « on se voit tantot »
Le soir approchant, on a vite fait de débriefer le personnel de la salle sur l’orgnaisation de l’entrée des premiers arrivés car beaucoup de gens montraient leur carte « maladie, handicap, mobilité réduite » qui bien sur est légal on en a pas la dessus, mais fallait quand même pas que le 1er rang soit rempli avant nous.
Le personnel de salle a été impeccable et malgré la trentaine de personnes ayant pu rentrés avant nous, ils n’ont pas pu s’installer dans le par terre central mais uniquement sur le coté.
Je n’ai jamais assisté à un concert dans une salle si petite. La scène était collée à nos genoux. Nous étions toutes (je pense) satisfaites de notre place.
Le concert a été une merveille tant la proximité avec Roch était impressionnante. On était « en famille » comme il a dit étant donné qu’il n’y avait que quelques rangs de fans, car il y avait 3-4 rangs réservés à la « presser » et tout n’était pas rempli. Vu la taille réduite de la salle, Roch nous racontait ses introductions de chansons en nous regardant vraiment dans les yeux. Lui qui d’habitude s’adresse plutot « à une assemblée » ici le contact visuel était quasi permanent et un peu déstabilisant pour moi, mais enivrant également.
Arrive la play list (dans le désordre)
By myself : pas d’introduction explicative
Living out my dreams : intro = il explique qu’il a une carrière particulière d’un coté ou l’autre de l”océan, que certaines chansons ici sont très connues et inaperçues là bas, et inversément aussi, “attends toi au meilleur” est passé inapercu alors que la version anglaise a été choisie comme hymne officiel de l’équipe canadiene des jeux olympiques.
Kissing Rain St Annie of the wild blue eyes : intro = il nous propose de voyager à New York, il scrute la salle du regard en demandant qui a déjà été à New York , que la prochaine chanson est une histoire d’amour passée à New York il y a longtemps dans un quartier qu’on appelle The Village
Am I wrong : intro = dans sa carrière il a appris à travailler en équipe, et il a une fois « emprunté » une mélodie à un composition québecois « André Gagnon » et il a mis des paroles dessus et ouff, le compositeur a aimé et lui a donné l’instrumental original.
Virtual cowboy : Roch nous explique ses débuts sur internet, en 1995 avec un Mac et sa vision déjà certaine à ce moments là à propos des « chatrooms » et le fait qu’un jour les gens tomberont amoureux sur internet
Wind and tears : intro = il explique qu’il a beaucoup vécu avec ses grands parents, qu’il savait beaucoup de choses eux , sauf comment ils s’étaient rencontré. Il fait de l’humour en disant qu’à l’époque dans les années 30-40 il y en avait des choses à cacher , maintenant c’est plus difficile avec Facebook et Twitter, et donc il s’est imaginé une rencontre vraiment cliché nord canadien country, un feu de camp, un mec invite une fille à danser…
Shout out loud Multiplied-While I was waiting for you : intro = adorable, il explique que nous savons tous qu’il a deux beaux garçons. Il explique que chez lui la tradition veut que lorsqu’un nouveau né arrive, on plante un arbre. Il demande à la salle si on fait cela aussi… majorité de non.. il dit que lui non plus, il n’a pas le pouce vert lol
il dit qu’il écrit des chansons c’est mieux. Et qu’au premier enfant c’étiat facile, il a fait une chanson, il a changé, Kilian aimait sa chanson, tout le monde était content. Mais quand est arrivé le 2ème, ça lui a foutu la pression grave car il voulait pas qu’à l’adolescence ça finisse en « ma chanson est meilleure que la tienneuuuuh » et donc il se devait d'écrire une chanson au minimum aussi bonne que la première
heureusement il y est parvenu et tout le monde est content
I will remain : dès ce premier concert, j’ai eu un mouvement non réfléchi, sur le Hoooohooowoooo à la fin, je me sius levée les bras en l’air en les agitant en rythme de gauche à droite.. hop, ni une ni deux en 2 secondes on était toutes debout à faire ce mouvement : c’était donc adopté pour les 9 autres dates !
Entracte
Stay : pas d'intro
My Lady mon secret : Roch explique qu'il a un jour appris l'italien... puis précise que ce n'était que pour une chanson en fait... et puis avoue qu'en fait ce n'était que pour un bout de chanson, c'est joli l'italien, c'est romantique en chanson. Il nous explique que la chansons raconte une vieille histoire d'amour de collègue, qui n'avait pas bien marché, et il a revu la fille quelques années plus tard quelque part en Italie... il marque une pause et avoue que ça n'a pas marché mieux cette fois loll
Catch Me : il présente le 1er single sorti de son dernier album Movin on Maybe disponible digitalement mais que pour cette tournée ci il en a fait une ballade alors que sur l'album c'est un "up tempo"
Solsburry Hill : pas d'intro de sa part, totale suprise pour nous, Chris Colepaugh sort de sa place et vient s'installer aux côtés de Roch sur un tabouret et entame un tempo qu'on ne connait pas bien, mais on reconnait vite le riff de guitare d'une chanson connue.. on aura du aller sur internet après le concert pour reconnaitre la chanson du grand Peter Gabriel. Dans les paroles, un "boom boom boom" que Roch illustre par ses deux mains en avant avec les index en avant...
geste que nous adopterons immédiatement pour le refrain suivant et les concerts suivant, ce qui ne manquera pas de le faire sourire ensuite . Cette chanson lui va comme un gant et je préfère de loin la version de Roch à l'originale
With these eyes : Chris reste aux côtés de Roch et entame sans intro cette belle chanson. Ils la cloturent en se tapant les poings d'un geste complice
Helene : Roch nous dit "puisque vous êtes un public formidable...." et entame les premières notes... la majorité du public entre en transe lol moi pas lol j'aurais préféré Hélène en anglais pour respecter le ton anglophone du concert...
Laisse la rêver : moment difficile pour certains d'entre nous...
L'idole : pas d'intro non plus, cette chanson cloture un moment balade accoustique de trois chansons
Pretty Face : hop tout le monde debout dès les premières notes, il semblerait que ce soit le nouveau top départ comme les premières notes de Jean Johny des tournées précédentes
Oochigeas : version anglaise bien rythmée !
salut
rappel :
Deliver me I'll always be there (qui sera remplacé dès le concert suivant par Je l'ai vu)
Nous sommes ressortis de là incroyablement emerveillées par la qualité du concert, celle qui adorent la carrière en anglais comme moi sont super ravies. Une site petite salle, autant de regards et de dialogues de la part de Roch, c'était du jamais vu, on a toutes constaté un réel changement dans le comportement scénique de Roch, beaucoup plus à l'aise, surtout dans la gestuelle. Sans guitare il chipote moins avec son micro et ses mains, comme s'il arrivait maintenant à interpréter ses chansons mieux qu'avant. C'est mon impression en tous cas et elle est partagée par d'autres.
Il va de soit que je ne ferai pas un résumé si détaillé pour les autres dates